Vendre en ligne fait peur. L’ajout d’une boutique en ligne sur son site Web, la gestion des inventaires, la livraison et le service à la clientèle supplémentaire que génère le e-commerce valent-ils les bénéfices que vous allez engranger avec cet ajout à votre offre? Certainement, à 100 %!
Qu’on le veuille ou non, le magasinage en ligne a pris beaucoup d’expansion au cours des dernières années. La pandémie à laquelle nous avons fait face a demandé beaucoup d’ajustements à plusieurs, et a changé nos perceptions à tout jamais. Cependant, ce phénomène mondial était déjà bien lancé avant l’arrivée de la COVID-19, qui a simplement fait passer le commerce électronique en quatrième vitesse. Si vous voulez que les consommateurs vous voient et qu’ils pensent à vous au moment de planifier leurs achats, vous devez être présent dans leur esprit de la bonne façon et au bon moment, et ceci commence bien entendu sur le Web.
La base du commerce en ligne : un site Web performant
Avant de vous lancer dans le commerce en ligne, vous devez d’abord vous assurer d’avoir une présence efficace. Plusieurs plateformes gratuites et payantes sont disponibles et accessibles, que vous souhaitiez créer vous-même votre site Web ou confier sa réalisation à des professionnels. Votre site doit être à l’image de votre entreprise : propre, bien disposé, agréable et surtout, rempli d’informations pertinentes et faciles à trouver. Pensez aux questions que se posent souvent les clients et répondez-y sur votre site. Décrivez vos services, ce qui vous démarque de la concurrence, ce qu’on peut trouver chez vous et pourquoi vous êtes une destination incontournable pour les consommateurs.
Même si le client ne peut pas acheter directement sur le site, proposez-lui tout de même une expérience de magasinage intéressante qui lui donnera envie de se rendre chez vous. Sans avoir de boutique, vous pouvez :
- Présentez vos produits sous forme de catalogue avec des fiches descriptives complètes, avec ou sans prix. Soyez explicite, donnez les caractéristiques du produit et surtout, offrez du contenu unique. Ne reprenez pas les descriptions de vos fournisseurs, Google déteste ça et il vous pénalisera quant au référencement.
- Mettez vos produits vedettes bien en vue sur votre page d’accueil ou dans une section dédiée. Montrez vos WOW et ce que vous avez de plus intéressant. N’oubliez pas de varier vos vedettes selon le moment de l’année. Personne ne cherche de magnifiques chrysanthèmes d’automne le 1er juin!
- Créez une section liquidation ou soldes ou promo. Tout le monde est à l’affût des bonnes affaires. Faire un pré-magasinage en ligne est maintenant naturel pour plusieurs. Mettez vos plus beaux atouts de l’avant!
La boutique en ligne
Vous pouvez aujourd’hui créer une boutique en ligne transactionnelle sans trop de souci. D’excellents outils sont mis à votre disposition et peuvent être intégrés à votre site Web assez facilement. Pensez efficacité et expérience positive lors de la création de votre boutique en ligne :
- Classez vos produits par catégories pour faciliter le magasinage;
- Créez une fiche descriptive pour chaque produit. Le contenu doit être exclusif, aucun copier-coller d’un autre site;
- Mettez des images, des photos de vos produits : on veut voir!
- Ajoutez des produits complémentaires pour diriger votre client et faire augmenter la valeur de son panier.
Pensez aux sites où vous aimez magasiner et tentez de recréer cette expérience agréable sur votre propre site.
Les inventaires
Le plus difficile et le plus important est de gérer son inventaire. Il n’y a rien de pire que de passer une commande et qu’on vous rappelle quelques heures, ou pire jours, plus tard pour vous expliquer que les produits choisis ne sont plus disponibles. Les chances que votre client retourne magasiner chez vous, en ligne ou en personne, sont alors assez limitées. Si vous avez un logiciel de gestion d’inventaire, il est probable qu’une passerelle puisse le lier à votre boutique en ligne pour que la disponibilité des produits en ligne et sur les tablettes se fasse en temps réel.
Si vous n’avez pas cette possibilité, vous devez mettre un système maison en place. Comme il n’est vraiment pas simple de maintenir ses stocks à jour pendant les périodes de grand achalandage, il serait pertinent d’avoir un inventaire dédié à la vente en ligne uniquement. De cette manière, vous assurez aux consommateurs la disponibilité des produits qu’ils achètent et vous vous épargnez bien des tracas.
Vous n’êtes pas obligé de tout vendre en ligne. Vous pouvez choisir ce que vous vendez et ce que vous présentez seulement. Vous pouvez aussi avoir des exclusivités Web, des gros produits qui prennent trop d’espace plancher par exemple. Définissez vos objectifs clairs et réalistes de vente en ligne et mettez tout en œuvre pour les atteindre.
Les livraisons
N’oubliez jamais que vos compétiteurs sont non seulement les autres jardineries locales, mais aussi les magasins à grande surface et les géants du Web qui ont un service de livraison vraiment efficace. De nos jours, quand on commande en ligne, on s’attend à recevoir ses produits dans un délai rapide, voire ultra rapide! Assurez-vous de pouvoir répondre à la demande, et ce, même dans les moments les plus occupés de l’année.
Si vous pensez ne pas être en mesure de livrer à temps, n’offrez pas cette option. Vous pouvez proposer l’option de cueillette en magasin seulement à votre client. Assurez-vous alors que votre client sache exactement quoi faire pour récupérer la commande que vous aurez préparée pour lui, offrez-lui un espace dédié pour qu’il n’ait pas à chercher ou à attendre en ligne alors que sa transaction est déjà faite. Soyez prêt au moment que vous avez défini pour qu’encore une fois, l’expérience client soit heureuse et positive.
Pour les livraisons, soit vous utilisez votre propre chauffeur et vos camions, soit vous faites affaires avec un transporteur ou un service de messagerie. Dans un cas comme dans l’autre, assurez-vous de bien calculer les frais et de les inscrire clairement sur votre site, pas de surprise. Définissez aussi le territoire que vous souhaitez couvrir pour demeurer rentable. Au-delà des limites que vous fixez, le client n’aura que l’option de cueillette disponible et devra vous contacter s’il souhaite prendre entente avec vous.
Il est aussi possible de mélanger les deux : avoir des produits disponibles en livraison et d’autres non. Trouvez l’option qui vous convient et qui vous permet de gérer efficacement votre magasin et votre boutique en ligne. Votre e-commerce est une partie intégrante de votre commerce, pas seulement une extension à celui-ci. Les deux doivent être gérés de la même manière si vous souhaitez performer.
La vente en ligne peut vraiment vous permettre de vendre plus et plus longtemps, mais peut aussi être une lame à deux tranchants. Incorporer votre boutique en ligne dans une stratégie marketing complète et intégrée vous assurera de lui donner toute l’attention requise pour que les résultats soient au rendez-vous.