Comme entreprise, on souhaite tous augmenter nos ventes, aller chercher de nouveaux consommateurs, en plus de fidéliser nos clients actuels bien sûr, et augmenter notre notoriété. Mais comment?! La concurrence est féroce dans tous les domaines, les géants du Web viennent damer le pion aux commerces locaux. Dans le merveilleux monde de l’horticulture, on doit en plus composer avec une saison assez brève, les aléas de mère Nature – bonjour la pluie de la saison 2023 – et un achalandage en dents de scie. Démarquez-vous de la concurrence, positionnez-vous en expert et faites entrer le monde chez vous en organisant des événements en magasin. C’est simple, non? Vous avez raison, non ce n’est pas si simple que ça, mais ça peut le devenir et ça peut même être très payant pour votre commerce. Voici notre petit guide pour un événement en magasin réussi.
Pourquoi faire des événements en magasin
Plusieurs raisons peuvent vous amener à créer des événements dans votre jardinerie :
- Attirer des nouveaux consommateurs qui ne viendraient pas naturellement chez vous;
- Vous positionner comme un expert sur un sujet particulier;
- Faire entrer des gens en magasin dans les temps moins achalandés;
- Participer à la vie de votre municipalité ou de votre quartier;
- Etc.
Toutes ces raisons sont bonnes et les autres le sont tout autant. Ce qui importe, c’est de définir VOTRE pourquoi. On crée des événements pour combler un besoin et il faut identifier clairement ce besoin pour pouvoir y répondre. Si votre conférence attire 50 personnes, c’est vraiment super et de l’extérieur on pourrait penser : Wow, mission accomplie! Mais si votre objectif était de vendre sur place, et que personne n’a acheté, vous pourriez être bien déçu, même si votre salle était pleine.
Avoir un objectif clair, réaliste et mesurable est la première clé du succès.
Faire des événements qui vous ressemblent
Si vous aimez la bonne nourriture, le bon vin et les discussions animées entre amis, il est fort probable que ce soit un grand plaisir d’être invité à souper chez vous. C’est la même chose pour vos événements. Organisez des activités autour de sujets qui vous passionnent et que vous connaissez vraiment bien. J’ai déjà écouté un passionné de chat me parler de son Persan pendant une heure à presque me donner envie d’en avoir un… Je déteste les chats et j’en suis violemment allergique! En plus d’attirer une clientèle spécifique, vos événements vous positionneront comme un expert de votre domaine.
Pensez à des sujets qui ne touchent pas nécessairement votre clientèle habituée. Bien sûr, un atelier sur les plantes d’intérieur rares attirera les passionnés de plantes chez vous. Mais fortes sont les chances qu’ils soient déjà clients chez vous. En revanche, les trippeux de thés et de tisanes ou encore les amateurs de conserves ne s’attendent probablement pas à trouver leur mentor dans une jardinerie près de chez eux. Surprenez-les!
Mettez tout en place pour servir votre sujet au maximum : invitez des experts, créez des ilots de produits pertinents près de la zone de présentation, offrez un rabais sur des produits spécifiques, trouvez des producteurs ou des artisans locaux et offrez-leur un espace ou de la visibilité à travers votre événement. Devenez LA référence!
Offrir du contenu pertinent, étoffé et qui vous fait vibrer : voici la deuxième clé du succès.
Planifier… et planifier encore
Quand on veut connaître le succès avec nos événements, aucun détail n’est anodin. Où se tiendra l’activité? Combien de places assises (ou debout) dois-je prévoir? Est-ce que les toilettes sont accessibles aux clients facilement? Le stationnement est-il suffisamment grand? Est-ce que les personnes en talons hauts vertigineux réussiront à se frayer un chemin sécuritaire jusqu’au fond de vos serres? Vous devez tout prévoir et avoir des plans B.
Assurez-vous d’offrir un accueil chaleureux, d’avoir le personnel suffisant, de préparer à l’avance tout le matériel nécessaire et surtout, d’offrir un contenu à la hauteur des attentes de vos participants. Ce que vous voulez, c’est que les gens sortent enchantés par leur participation, qu’ils en parlent positivement et, on ne se le cachera pas, qu’ils reviennent! Mettez-vous en mode séduction et traitez vos invités aux petits oignons, qu’ils se sentent uniques et privilégiés…Amazon n’est pas en mesure de leur offrir une expérience client hors du commun, vous oui. Profitez-en!
La clé numéro trois : le diable est dans les détails. Ne le laissez pas gâcher tous vos efforts.
L’événement en dehors de l’événement
Une activité se tient le plus souvent dans une case horaire fixe – samedi, 14 octobre 2023 à 14h – mais en réalité, c’est bien plus que ça. L’événement doit vivre avant, avec des invitations personnalisées, de la promotion, des rappels et des suivis, mais surtout après.
Assurez-vous que chaque personne qui quitte votre jardinerie après l’événement soit liée à vous d’une quelconque manière. Récoltez son courriel, créez un groupe Facebook, offrez-lui un rabais ou une promotion exclusive applicable maintenant puis un autre pour un moment précis de l’année : moment que vous lui rappellerez gentiment par courriel en l’abonnant à votre infolettre. Définissez une boucle de marketing (ah tiens, un article intéressant sur le sujet juste ici) automatisé autour de votre événement pour le faire vivre et fructifier en dehors d’une date et d’une heure.
Faire vivre son événement à long terme en fidélisant une nouvelle clientèle : clé quatre.
On pourrait ajouter d’autres clés au trousseau. Créer un événement performant et pertinent en magasin demande du temps et de l’investissement, en temps et en argent. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, lisez le Guide d’affaires pour les jardineries du Québec qui souhaitent diversifier leur offre de produits et services tout au long de l’année sur le site de jardineriequebec.com, un chapitre complet, rédigé par notre équipe, y est dédié.
Si vous souhaitez organiser un événement dans votre magasin, mais que vous ne savez pas trop par quel bout commencer, communiquez avec nous, nous vous aiderons à propulser votre contenu passionnant et à attirer une nouvelle clientèle chez vous.