10 ans

La création de contenu, c’est quoi et pourquoi?

outils-en-ligne

On ne vous apprend rien en vous disant qu’une présence sur le Web est essentielle pour tirer son épingle du jeu dans le monde d’aujourd’hui. Si le consommateur ne peut pas vous trouver facilement, en deux clics, vous n’existez pas… à moins d’avoir une notoriété plus qu’enviable dans votre coin de pays. Et encore : même ceci finira par passer. Une simple présence statique ne suffit plus, il faut être actif, réactif. Si vous n’avez pas touché votre site depuis le début de l’année, on est mal. S’il est le même depuis deux ou trois ans… ouh la la! Il est temps d’agir! Mais comment? Avec une stratégie de création de contenu.

La création de contenu, qu’est-ce que c’est?

La création de contenu consiste à créer, à diffuser et à publier du contenu pour un auditoire ciblé. On parle ici de textes optimisés sur votre site Web, d’articles de blogue, de publications sur les réseaux sociaux, de vidéos promotionnelles, d’infolettres, de courriels personnalisés, d’offres d’emplois même, bref tout ce qui sert à informer et à attirer les clients chez vous. Mais attention, le critère numéro 1 de tout contenu que vous créez, publiez, diffusez devrait toujours être la pertinence, suivi de très près par la constance et la personnalisation. C’est ce qui différencie le contenu du BON contenu. Un contenu de qualité moyenne ou mauvaise vous amènera possiblement des clics, mais n’aura aucun effet positif à long terme. Le bon contenu lui, est un investissement payant qui vous permet entre autres de : 

  • Vous positionner comme un expert de votre domaine
  • Renforcer votre image
  • Augmenter le trafic sur votre site et votre référencement naturel
  • Fidéliser votre clientèle, la rendant ambassadrice de votre entreprise
  • Favoriser le recrutement

La pertinence 

Le consommateur d’aujourd’hui est sollicité de toute part par différents types de contenu de toutes sortes de qualité. Comment se démarquer du lot? En étant pertinent. Il faut alimenter son client avec des informations qui l’intéressent et qui attirent son attention. Pour y arriver, il faut bien connaître son client et son sujet. 

Avant de vous lancer dans la création de contenu, élaborez d’abord une stratégie marketing qui indique clairement ce que vous souhaitez partager comme information et à quelle cible le message s’adresse. Soyez précis : à vouloir rejoindre tout le monde, on ne rejoint généralement personne. Le contenu que vous produisez doit avoir une valeur aux yeux de votre client si vous voulez qu’il atteigne son objectif. Fiez-vous aux statistiques et aux chiffres pour savoir ce qui fonctionne le mieux avec votre auditoire, testez différents types de matériel pour savoir ce qui a un impact réel sur votre trafic et parallèlement, sur vos ventes et poursuivez votre développement dans ce sens. On peut vite se perdre dans la création de contenu, le compteur monte alors très vite et la rentabilité n’est pas au rendez-vous. N’abandonnez pas la création de contenu, abandonnez seulement la création de mauvais contenu.

Comment on fait ça, de la création de contenu?

Bien que ça puisse paraître simple d’écrire des articles de blogue sur des sujets que vous maîtrisez à 100 % ou d’alimenter vos médias sociaux sur une base régulière, il n’en est rien! La publication de votre contenu doit être constante et répartie équitablement sur toute l’année. Vous ne pouvez pas combler vos périodes plus tranquilles en grouillant d’activité sur le Web puis ne plus rien faire pendant la haute saison, vos clients ne vous le pardonneront pas… et Google non plus de surcroît. 

Une stratégie de contenu se planifie et se gère quotidiennement ou presque. Recherche de mots clés, optimisation pour le Web, design, rédaction, validation, recherche d’images, ajustements selon le climat, les promos, les concurrents, réponse – rapide la réponse – aux commentaires, aux questions… Si vous voulez que votre stratégie fonctionne, soit rentable et amène de l’eau au moulin, vous devez y consacrer du temps, dédier des ressources et faire un suivi serré des résultats pour corriger le tir rapidement si nécessaire. Vous avez besoin d’une personne à la plume efficace et punchée, qui sait comment répondre aux questions des consommateurs dans un texte simple, intéressant et qui vous fera sortir tout en haut des résultats de recherche. Si vous avez cette personne dans votre équipe, chérissez-la et gardez-la précieusement, sinon, pensez à confier votre création de contenu à une agence ou à un spécialiste du marketing numérique. Le contenu le plus cher à produire est celui qui ne rapporte pas, ne l’oubliez jamais.

Vos connaissances, votre expertise et votre expérience sont ce que vous avez de plus précieux. C’est pour toutes ces raisons que les clients vous choisissent et continuent de magasiner chez vous. Vous devez vous mettre de l’avant et vous montrer sous votre meilleur jour. Le contenu numérique est un excellent moyen d’augmenter votre notoriété, de vous positionner en expert et de vous démarquer de la concurrence. Tout ceci vise à faire augmenter vos ventes en bout de ligne. On ne connaît aucune entreprise qui ne place pas ces objectifs au cœur de son développement. 

Et vous, comment gardez-vous vos consommateurs allumés et bien informés?!

Partager cet article :

Articles récents

Retour en haut