Une des premières questions qu’on pose au moment de créer une toute nouvelle stratégie marketing pour un client ou pour optimiser ce qui se fait déjà est : Avez-vous une infolettre? Trop souvent, la réponse est non, pour de multiples raisons toutes aussi compréhensibles les unes que les autres, mais également toutes aussi mauvaises les unes que les autres! Prenons les principales et décortiquons-les une à une :
Je parle à mes abonnés régulièrement via les réseaux sociaux
Sais-tu que le pourcentage de tes clients qui voient tes publications sur les médias sociaux est de 5 % à 10 %? Le taux d’ouverture moyen des infolettres, lui, se situe autour de 30 % et il peut aller jusqu’à plus de 50 % si on s’assure de bien cibler son contenu! Le calcul se fait assez facilement. Utiliser l’infolettre de façon judicieuse te permet de multiplier le nombre de personnes qui voient ton contenu, tes produits, tes promotions et donc, le potentiel d’achat, de visite en magasin ou d’amélioration de ton positionnement comme expert de ton domaine. Plus de gens.
De plus, les gens qui ouvrent ton infolettre le font de manière consciente, au moment qui leur convient, alors qu’ils sont ouverts à recevoir l’information que tu as à leur partager. Contrairement au contenu des médias sociaux qui apparaît au cours d’un défilement aléatoire, parfois plutôt automatique et sans grande réflexion, le client choisit d’ouvrir son infolettre et donc, y donne assurément une plus grande attention. Plus de gens, plus concentrés.
Attention, on ne dit pas que les publications sur les réseaux sociaux ne sont pas nécessaires, au contraire. Il faut toutefois ratisser large pour avoir le maximum de résultats dans un monde d’information ultracompétitif. Chaque message doit utiliser le meilleur médium pour atteindre sa cible.
Je n’ai rien d’intéressant à dire
Celle-là, elle étonne toujours un peu. Quand le client passe les portes de ton magasin ou t’appelle pour s’informer sur un produit ou un service, tu lui parles? Tu sais quoi lui dire? Pour l’infolettre, c’est pareil! L’infolettre est un moment privilégié pour s’adresser à une partie ou à l’ensemble de tes clients, mais de manière personnelle, comme si tu parlais directement à une seule personne. Salut Henri! voici ce que j’ai à te dire aujourd’hui…
- c’est le temps de faire ceci ou cela.
- si tu veux t’améliorer dans une sphère de ta vie, tu devrais essayer ça.
- j’ai un super produit en promo et je suis certaine que tu en meurs d’envie.
Pas besoin de se lancer dans les grands discours! Sois clair, concis, efficace et pertinent. En prime, mets ça beau pour attirer l’attention et assure-toi que le lecteur se sente interpellé directement. Plus de gens, plus concentrés, mieux informés.
Je n’ai pas le temps… et entre toi et moi, je ne suis pas très bon!
Ah ça, on peut comprendre. Mais des outils accessibles et faciles à utiliser te permettent d’être super efficace. Tu peux aussi demander de l’aide (bien sûr qu’on offre ce service, et sur mesure en plus!).
Plus de gens, plus concentrés, mieux informés, de manière professionnelle.
Ta liste de contacts, une mine d’or pour ton entreprise
Tes abonnés sur les réseaux sociaux ne t’« appartiennent » pas. META est en panne : aucun moyen de rejoindre tes abonnés. Tu veux faire une promo spéciale à un groupe particulier : aucun moyen d’extraire ou de classer les contacts. Ta liste d’abonnés à l’infolettre, c’est à toi. Tous les clients ont donné leur accord pour que tu puisses continuer à leur écrire et à leur proposer du contenu qui leur convient. Si ce n’est pas précieux, ça!
En prime, tu peux créer des groupes d’intérêt, faire des promotions ciblées, des boucles de marketing automatisé après un événement ou un concours, etc. Tu as toute la latitude souhaitée pour rejoindre ton client directement, facilement et à peu de frais.
La prochaine fois qu’on te demandera : As-tu une infolettre? Sois fier de répondre : Mais bien sûr, voyons que je me passerais de ce moyen si facile et efficace de rejoindre mes clients!
Besoin d’aide pour planifier le contenu de tes infolettres ou pour les réaliser? On est là pour toi!