10 ans

Octobre : c’est le printemps !

octobre-cest-le-printemp

Question quiz :
Quand planifiez-vous vos achats pour la nouvelle saison ? 

  1. En plein coeur de la saison, quand le magasin est aussi plein que votre tête
  2. En fin de saison alors que vous avez repris votre souffle et que vous savez très bien ce qui a marché ou non
  3. En mars, alors que le printemps frappe à la porte et qu’on constate l’oubli
  4. Un peu toutes ces réponses, c’est du copier-coller d’une saison à l’autre, peu importe

Bien sûr, la réponse qu’on cherche est b) En fin de saison, alors que vous avez repris votre souffle et que vous savez très bien ce qui a marché ou non. C’est l’évidence-même, non ? Eh bien, vous seriez surpris de voir à quel point les réponses a), c), et d) reviennent souvent quand il est question de stratégie de communication. Pourtant, avoir un magasin bien rempli avec des commandes passées et reçues au bon moment ne sert pas à grand-chose si les clients ne sont pas au rendez-vous. Planifier ses communications, son marketing et ses actions promotionnelles et publicitaires devrait suivre directement le même calendrier que les achats et être fait en amont, plus tôt que tard.

L’heure est aux bilans

Après le printemps qu’on sait très rock’n roll dans les commerces horticoles, puis l’été qu’on se souhaite tout aussi occupé, c’est le moment de prendre un pas de recul et de constater ce qui a bien fonctionné dans vos communications et ce qui serait à peaufiner ou revoir pour l’an prochain. Tout ce qu’on mesure tend à s’améliorer, on ne vous apprend rien. Les sondages, évaluations, rapports de performance et autres sont des sources inestimables d’information que vous DEVEZ utiliser à votre propre bénéfice. Si une plante ne fonctionne pas comme vous voulez, que les ventes ne sont pas au rendez-vous et que les clients qui l’ont achetée ne sont pas satisfaits, allez-vous recommander la même quantité auprès du même fournisseur sans vous poser de question ? Espérons que non ! C’est pareil pour un événement ou une promotion qui n’a pas connu le succès escompté : on révise l’offre, la mise en marché, la clientèle ciblée, etc. pour que ça fonctionne et que les résultats souhaités soient au rendez-vous.

Lisez vos bilans, apprenez à les comprendre ou faites-vous accompagner si ce n’est pas dans vos talents actuels ou ceux que vous souhaitez développer : on ne peut pas être bon dans tout et c’est pour cela que les spécialistes existent.

Planifier, c’est la clé

Que ceux qui trouvent que tout fonctionne à merveille dans leur entreprise : quantité de clients, fidélité de la clientèle, ventes, référencement, diversification face à la concurrence, service à la clientèle, etc., lèvent la main. Félicitations et franchement, nous voulons avoir votre recette ! Pour tous les autres, comment songez-vous améliorer un, des ou tous ces éléments ? 

S’il y a une chose dont on est vraiment certain, c’est que le mois d’avril arrivera l’an prochain, et bien plus vite qu’on le pense en plus. Soyez prêt : 

  • Objectifs – clairs, réalistes et mesurables – bien définis
  • Calendrier – d’activités, de publications et de promotion – bien monté
  • Outils de communication réfléchis, et prêts à utiliser (ou en préparation)

Trop de clients nous appellent au printemps, sans trop de plan, pour les accompagner à déployer leurs ailes, maintenant. C’est en automne qu’il faut planifier les actions à mettre en place au printemps pour avoir un impact réel et rentabiliser son investissement. Votre mémoire est fraîche, vous savez ce que vous souhaitez atteindre, ce qui a plus ou moins marché et comment vous souhaitez vous positionner. Ne laissez pas le temps vous faire oublier… La vie est ainsi faite, on oublie toujours un peu.

Que ce soit pour la mise à jour de votre site Web, le développement du volet transactionnel, vos promotions en magasin, des activités et événements que vous souhaitez organiser, vos infolettres ou vos publications sur les réseaux sociaux, la planification est la clé du succès. L’expression « Mieux vaut tard que jamais » peut fonctionner pendant un temps, mais notre meilleur conseil demeure tout de même : Rien ne sert de courir, il faut partir à point. 

Partager cet article :

Articles récents

Retour en haut